Le droit d’auteur : espace de liberté ou de contraintes pour la création et l’exploitation de l’oeuvre chorégraphique?

Date
1 octobre 2015

Journée de réflexion sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse

La Fondation Jean-Pierre Perreault (FJPP) est heureuse de vous convier le vendredi 2 octobre 2015 à une journée de réflexion sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse. L’événement se tiendra au Pavillon de danse de l’Université du Québec à Montréal, au 840, Cherrier, de 9h30 à 17h. L’entrée est libre.
La FJPP se voue à la transmission et à la documentation de la danse contemporaine et actuelle québécoise dans la perspective de développer une réflexion sur les patrimoines chorégraphiques, leur constitution, leur mise en valeur et leurs potentialités. La problématique du droit d’auteur étant inhérente à toute initiative de transmission, elle désire partager ses questionnements et approfondir la réflexion autour de cet enjeu.
journeedereflexioncreditsLE DROIT D’AUTEUR : ESPACE DE LIBERTÉ OU DE CONTRAINTES POUR LA CRÉATION ET L’EXPLOITATION DE L’OEUVRE CHORÉGRAPHIQUE?
Comment le milieu de la danse aborde-t-il les différents enjeux liés au droit d’auteur ?
Comment la lecture du droit d’auteur influence-t-elle les processus de création, de co-création, de représentation ou de diffusion d’une œuvre chorégraphique ?
Qu’en est-il de la notion d’appropriation en art chorégraphique ?
Qu’en est-il des droits des interprètes et de leur influence sur la création ?
Quels sont les grands principes juridiques du droit d’auteur à connaître dans un contexte de création, d’exploitation ou de transmission d’une œuvre chorégraphique ?
Pour répondre à ces vastes questions, la Fondation Jean-Pierre Perreault invite plus particulièrement les milieux de la danse et du droit à participer à une journée de réflexion sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse.
9h30 : Présentation de la journée et des participants
10h-12h30: Le droit d’auteur et la création de l’œuvre chorégraphique
14h-16h30: Le droit d’auteur et l’exploitation de l’œuvre chorégraphique
Avec la participation de Georges Azzaria, avocat | Caroline Gravel, chorégraphe et interprète | Xavier Inchauspé, philosophe, travailleur culturel, avocat de formation | Sophie Michaud, conseillère artistique et répétitrice | Manon Oligny, chorégraphe | Sophie Préfontaine, avocate | Normand Tamaro, avocat | The Two Gullivers, artistes de la performance| Isabelle Van Grimde, chorégraphe.
Programmation complète
Description
Biographie des invités
RSVP

Nos remerciements les plus vifs vont à Me Georges Azzaria, Me Sophie Préfontaine et Me Normand Tamaro pour leur contribution inestimable à l’idéation et à l’organisation de l’événement.
La journée de réflexion a été initiée avec la précieuse collaboration de l’Institut du patrimoine de l’Université du Québec à Montréal et du département de danse de l’Université du Québec à Montréal.
La Fondation Jean-Pierre Perreault remercie de son soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.

Sur la photo:

Première rangée : Georges Azzaria, crédit photo: Faculté de droit de l’Université Laval | Sophie Préfontaine, crédit photo: Martine Doyon | Normand Tamaro, crédit photo: Panneton-Valcourt

Deuxième rangée : Manon Oligny, crédit photo: Nicolas Ruel | Caroline Gravel, image tirée du site web du RQD 

Troisième rangée : Sophie Michaud, crédit photo: Laurianne Morel-Michaud | Xavier Inchauspé, crédit photo: JF Hétu | Isabelle Van Grimde, crédit photo: Michael Slobodian