Boîte chorégraphique - extraits

Duos pour corps et instruments – Extrait 2003

Œuvre
Duos pour corps et instruments
Chorégraphe
Danièle Desnoyers
Interprètes
Sophie Corriveau, Annebruce Falconer, Siôned Watkins
Publié le
14 septembre 2016
Durée
1 min 02
Aménagement de l’espace scénique
Danièle Desnoyers
Création et design sonore
Nancy Tobin
Recherche musicale
Kevin Ei-Ichi De Forest
Éclairages
Marc Parent
Conception des fragments vidéographiques
Danièle Desnoyers et Steve Montambault
Montage
Steve Montambault
Costumes
Denis Lavoie
Maquillages
Angelo Barsetti
Répétiteurs
France Roy et Ken Roy
Photos
Luc Sénécal

Ni œuvre sonore ni totalement création chorégraphique, tantôt solo, duo et trio – un peu tout ça, et autre chose à la fois – Duos pour corps et instruments se construit à partir de l’idée de rencontres. D’abord celle de Danièle Desnoyers avec certaines interprètes ayant marqué son travail; superbes, Sophie Corriveau, AnneBruce Falconer et Siôned Watkins. Ensuite, celle de la chorégraphe avec Nancy Tobin, avec qui elle poursuit sa recherche sur une autre manière/matière sonore; entamée il y a cinq ans, lors de la création de Concerto grosso pour corps et surface métallique. Et enfin, de façon un peu plus instinctive et ludique, entre le corps et ses possibles extensions sonores, et vidéographiques : plans rapprochés, jeu de flou, etc.

Danièle Desnoyers tient à souligner la précieuse collaboration des interprètes dans le processus de création de l’œuvre. Duos pour corps et instruments est une coproduction de la compagnie Le Carré des Lombes et du Musée d’art contemporain de Montréal, réalisée dans le cadre d’une résidence de création.

Projet

Boîte chorégraphique Duos pour corps et instruments

Production
Invitée à concevoir une œuvre en résidence au Musée d’art contemporain de Montréal, la chorégraphe Danièle Desnoyers crée en 2003 Duos pour corps et instruments, interprétée alors par trois des figures les plus marquantes de la scène montréalaise : Sophie Corriveau, AnneBruce Falconer et Siôned...

Évènements

Lancement d’EC2 et de la collection numérique des boîtes chorégraphiques

Le 21 septembre 2016, la Fondation Jean-Pierre Perreault a lance sa plateforme numérique EC2_Espaces chorégraphiques 2 et une collection numérique unique de boîtes chorégraphiques. Ces projets sur les mémoires de la danse contemporaine et actuelle québécoise ont été réalisés en collaboration avec Bibliothèque et Archives…

À découvrir aussi

Extraits d’œuvres

Les Choses dernières – Extrait 2016

Librement inspirée du roman Le Voyage d’Anna Blume, de Paul Auster, la pièce Les Choses dernières est une oeuvre marquante, créée en 1994 par Lucie Grégoire et reprise à l’occasion du trentième anniversaire de sa compagnie. Les Choses dernières, spectacle à l’Agora de la danse,…

Extraits d’œuvres

BAGNE adaptation féminine – Extrait 1998

Créée en 1993, BAGNE est la pièce centrale issue d’une collaboration de plus d’une décennie entre deux chorégraphes interprètes montréalais : Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie. Cette création a ensuite été transmise à deux interprètes féminines en 1998. Sarah Williams et Carole Courtois qui ont…

Entrevue vidéo

Intrusion — Tu ne commettras pas d’adultère. Rencontre : Maud Simoneau et Ariane Voineau (extrait)

Intrusion — Tu ne commettras pas d’adultère Rencontre entre Ariane Voineau interprète des Dix Commandements 2021 de Harold Rhéaume et Maud Simoneau, interprète de la version 1998. Pour voir la version intégrale : ici .

Extraits d’œuvres

Les Choses dernières – Extrait 1994

Librement inspirée du roman Le Voyage d’Anna Blume, de Paul Auster, la pièce Les Choses dernières est une oeuvre marquante, créée en 1994 par Lucie Grégoire et reprise à l’occasion du trentième anniversaire de sa compagnie.