Présentation
Une boîte chorégraphique rassemble les éléments porteurs de sens nécessaires à la recréation et à la compréhension d’une œuvre ; elle la documente, la préserve et en pérennise la transmission.
Joe Boîte chorégraphique documente Joe, l’œuvre la plus célèbre de Jean-Pierre Perreault et l’une des œuvres les plus marquantes du répertoire chorégraphique québécois.
Joe a marqué un tournant dans l’histoire de la danse contemporaine avec l’émergence d’un nouveau langage chorégraphique. Sa force, la profondeur de son propos et sa richesse formelle en font une œuvre intemporelle aussi touchante que puissante. Plus d’une centaine de danseurs et danseuses d’ici et de l’international ont dansé cette œuvre magnétique.
Perreault y est responsable de presque tous les aspects de Joe : chorégraphie, scénographie, costumes et musique percussive résultant des pas des danseur·euses sur une scène sonorisée. Il y poursuit un paramètre expressif qui lui est cher, disait Michèle Febvre : la gravité du corps elle-même emblématique de la condition humaine.
La boîte chorégraphique rédigée par Ginelle Chagnon, qui fut l’une des plus proches collaboratrices de Perreault, se penche sur la genèse de l’œuvre, les répétitions et la distribution, la chorégraphie même (notation et schémas); elle décrit aussi le costume, la scénographie, la conception de la lumière et l’univers sonore de la pièce. Enfin, on y retrouve des vidéos de l’œuvre et plusieurs entretiens de même qu’une imposante revue de presse.
Joe Boîte chorégraphique, 2023
Joe, chorégraphie de Jean-Pierre Perreault, 1984
Idée originale des boîtes chorégraphiques : Ginelle Chagnon
Remerciements
La réalisation de cette boîte chorégraphique bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre du programme Exploration et déploiement numérique.
Espace Perreault Transmissions chorégraphiques est soutenu par :
- le Conseil des arts et des lettres du Québec ;
- le Conseil des arts du Canada ;
- le Conseil des arts de Montréal.
Espace Perreault Transmissions chorégraphiques remercie les commanditaires de cette initiative : la Caisse Desjardins de la Culture, SIT Scènes Interactives Technologiques et le Département de danse de l’Université du Québec à Montréal.
Espace Perreault Transmissions chorégraphiques remercie sincèrement les donatrices et les donateurs qui ont contribué à la réalisation de la boîte chorégraphique.
.
Nos mécènes
Anonyme · Pierre MacDuff · Robert Paquin · Theresa Rowat
.
Nos allié·es
Louise Bédard · Marc Boivin · Michèle Febvre · Nabila Ghernati · Jean-François L’Heureux · Sylviane Martineau · Josée Plamondon · Sophie Préfontaine · Karim Talaat · Anne Thériault · Lucie Vigneault
.
Nos ami·es
Marie Béland · Lise Brunet · Bertrand Chénier · Guy Cools · Victoria Côté · Florence Daniel · Luce Des Aulniers · Patrick Gaboury · Lise Gagnon · Emmanuelle Goulet · Krystiane Hamel · Laurier Lacroix · Suzie McCarrey · Sophie Michaud · Caroline Paré · Dominique Sicotte · Robert St-Amour · Sylvie Tourangeau
Crédits
Joe Boîte chorégraphique est une production d’Espace Perreault Transmissions chorégraphiques.
Espace Perreault Transmissions chorégraphiques est soutenu par :
- le Conseil des arts et des lettres du Québec ;
- le Conseil des arts du Canada ;
- le Conseil des arts de Montréal.
La réalisation de cette boîte chorégraphique bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre du programme Exploration et déploiement numérique.
Espace Perreault Transmissions chorégraphiques remercie les commanditaires de cette initiative : la Caisse Desjardins de la Culture, SIT Scènes Interactives Technologiques et le Département de danse de l’Université du Québec à Montréal.
Idée originale des boîtes chorégraphiques : Ginelle Chagnon
Rédaction, coordination et schémas (sauf si autrement mentionné) : Ginelle Chagnon
Édition, révision et correction : Romy Snauwaert
Conception graphique et mise en page : Anne-Laure Jean
Contribution à la documentation : Ginelle Chagnon, Victoria Côté
Constitution de la revue de presse : Victoria Côté, Ariane Dessaulles
Relecture : Lise Gagnon
Webmestre : Guillaume Sanfaçon (Viande & Substituts enr.)
Photo en couverture : Robert Etcheverry, Fonds Jean-Pierre Perreault (BAnQ), 1989
Affiche du spectacle (à la dernière page) : Robert Etcheverry, Fonds Jean-Pierre Perreault (BAnQ), 1994
Photos et captures d’écran des captations de 1989, 1994 et 2004 (sauf si autrement mentionné) : Ginelle Chagnon et Victoria Côté
Sources des archives visuelles : Fonds Jean-Pierre Perreault (BAnQ) et archives personnelles de Ginelle Chagnon
Avertissement – Espace Perreault Transmissions chorégraphiques est le titulaire, cessionnaire ou licencié exclusif des droits de propriété intellectuelle de Joe. La consultation ou l’achat de la boîte chorégraphique ne confère aucun droit d’utiliser ou d’exploiter Joe en tout ou en partie sous quelque forme que ce soit. Pour toute utilisation de Joe, en tout ou en partie, l’autorisation d’Espace Perreault Transmissions chorégraphiques est requise.
ISBN : 978-2-924805-11-4 (version imprimée)
ISBN : 978-2-924805-10-7 (PDF)
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2023
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2023
© Espace Perreault Transmissions chorégraphiques, 2023
Tous droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou toute reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite sans l’autorisation d’Espace Perreault Transmissions chorégraphiques.