« L’être humain est sensible à deux choses : aux autres ainsi qu’à l’espace qu’il habite et qui le contient », affirmait le chorégraphe-scénographe Jean-Pierre Perreault.
Fils d’Irénée Perreault et de Simone Larreault, Jean-Pierre Perreault naît à Montréal le 16 février 1947. Après ses études secondaires, il suit quelques cours à l’École des arts appliqués et à l’École des métiers commerciaux.
C’est sa rencontre avec Jeanne Renaud, alors que celle-ci s’apprête à fonder le Groupe de la Place Royale, qui conduit Jean-Pierre Perreault à la danse. Aussitôt, les événements s’enchaînent : il reçoit sa formation à l’École du Groupe et y danse à partir de 1967. Il a alors 20 ans. En 1971, il devient codirecteur artistique de la compagnie avec Peter Boneham et y amorce une carrière de chorégraphe qui s’avérera vite des plus prolifiques.
Entre 1969 et 1983, il effectue des voyages d’études en Europe, en Asie et en Afrique, séjours durant lesquels il s’intéresse tout particulièrement à l’architecture, à la danse traditionnelle, aux arts sacrés ainsi qu’à l’influence du costume et de l’organisation sociale sur le vocabulaire de la danse. Loin de se limiter au seul univers de la danse, son apprentissage se fait auprès des artistes qui gravitent à l’époque autour du Groupe de la Place Royale : Marcelle Ferron, Fernand Leduc, Françoise Sullivan, Gilles Tremblay et Serge Garant.
Cet entourage privilégié est à l’origine de son approche globale de la création unissant intrinsèquement chorégraphie, scénographie, éclairages, musique et costumes. Tous ces éléments participent d’un même acte créateur aux yeux du chorégraphe-scénographe. Entre 1972 et 1981, les nombreuses œuvres qu’il crée au Groupe de la Place Royale témoignent de cette approche globale et marquent le début d’une signature chorégraphique authentique et particulière qui se développera au cours des années suivantes.
En 1981, Jean-Pierre Perreault choisit de poursuivre une carrière indépendante. Il travaille comme artiste en résidence à l’Université Simon Fraser de Vancouver et au Laban Center de Londres avant d’élire définitivement domicile à Montréal. De 1984 à 1992, il enseigne au département de danse de l’Université du Québec à Montréal. En 1984, il fonde sa propre compagnie : la Fondation Jean-Pierre Perreault, au sein de laquelle il crée plusieurs œuvres d’envergure pour des théâtres traditionnels, notamment Joe, Stella, Nuit, Les Lieux-dits, Orénoque, Îles, Adieux, La Vita, Eironos, Les Années de Pèlerinage et L’Exil-L’Oubli.
Intéressé par la relation de l’homme aux grands espaces et par la notion variable du temps, Perreault crée quelques œuvres in situ, entre autres Les Dames aux Vaches, The Highway ’86 Event et Piazza. Il crée aussi trois installations chorégraphiques marquantes et inoubliables qui bouleversent le rapport entre le spectateur et la représentation en une expérience de grande intimité. Chaque spectateur sera isolé des autres et prendra place immédiatement en bordure de l’espace de danse. Ces installations de durée variables (trois ou quatre heures), Installation chorégraphique I : L’instinct, Les Éphémères 1997 et Les ombres sont des œuvres novatrices et très appréciées des critiques et du public montréalais.
Outre les œuvres créées pour sa propre compagnie, Jean-Pierre Perreault a chorégraphié des œuvres de commande. En 1991, par exemple, le Cullbergbaletten de Suède l’invite à créer une œuvre pour l’inauguration de la Maison de la danse de Stockholm. Flykt est saluée comme « une oeuvre forte et périlleuse » (Dagens Nyheter, 1991). Jean-Pierre Perreault a aussi chorégraphié des œuvres pour Montréal Danse, Paul-André Fortier, la compagnie Chrissie Parrot (Perth), Daniel Soulières, Monique Giard, Marc Boivin et Mark Shaub, entre autres. En 2001, James Kudelka, directeur artistique du Ballet national du Canada, lui commande une pièce pour sa compagnie, The Comforts of Solitude, dernière œuvre majeure de ce grand créateur.
Tout au long de sa carrière, Jean-Pierre Perreault a abordé le processus chorégraphique par le biais du dessin et de la peinture. Ayant accumulé un nombre impressionnant de travaux, il a été invité à exposer ses dessins en solo à New York, Anvers, Québec, Montréal, Glasgow et Stockholm. La plupart de ses œuvres visuelles ainsi que ses carnets de dessin sont maintenant préservés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
En 1993, la Fondation Jean-Pierre Perreault fait l’acquisition d’une ancienne église à l’angle des rues Sherbrooke et de Lorimier à Montréal, afin d’y installer ses studios en permanence. La rénovation de ce bâtiment, chapeautée par l’architecte Pierre Thibault et Jean-Pierre Perreault, est terminée en 2001. Depuis janvier 2008, l’Édifice Jean-Pierre-Perreault est administré par Circuit-Est, Centre chorégraphique et est au service de l’ensemble de la communauté de la danse québécoise. Cet espace vital à la création témoigne à la fois de la vision de son fondateur et de l’effervescence de la danse québécoise à laquelle Jean-Pierre Perreault a largement contribué.
En 1990, Jean-Pierre Perreault reçoit le prix « Chalmers Award for Creativity and Excellence in the Arts ».
Il reçoit le Grand Prix du Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal en 1991 et en 1993.
Le prix « Jean A. Chalmers » d’excellence en chorégraphie lui est décerné en 1996.
En 2000, le Grand Prix du Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal est attribué à Jean-Pierre Perreault pour son oeuvre L’Exil-L’Oubli.
Lors d’une cérémonie officielle au Centre national des Arts à Ottawa au début du mois de novembre 2002, Jean-Pierre Perreault, très affecté par un cancer, reçoit le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène.
Il décède quelques semaines plus tard, le 4 décembre 2002.
Pour en savoir plus sur Jean-Pierre Perreault visitez l’exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault, chorégraphe
1
Les Bessons (1972)
Œuvre pour 2 danseuses, 2 danseurs et projections visuelles
En collaboration avec Maria Formolo
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Conception visuelle : Susanne Swibold
Musique : André Perry
Costumes : Nora Hemmeway
Interprètes : Maria Formolo, Nora Hemmeway, Jeffry Judson, Jean-Pierre Perreault
Première : 19 mars 1972, D.B. Clarke Theatre, Université Sir George Williams, Montréal
Production : le Groupe de la Place Royale
2
Trilogie III (1972)
Œuvre de groupe pour 3 danseuses et 3 danseurs
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : John Plant
Scénographie : Peter Gnass
Costumes : Nora Hemmeway
Interprètes : Peter Boneham, Francine Boucher, Maria Formolo, Anne-Marie Galand, Jeffry Judson, Jean-Pierre Perreault
Musiciens : Paul Duplessis, Thérèse Gingras, Margot McKinnon, John Plant
Première : 30 novembre 1972, Théâtre du Monument-National, Montréal
Production : le Groupe de la Place Royale
3
Moustières (1972)
Œuvre de groupe
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Micheline Coulombe Saint-Marcoux
Interprètes : les danseurs du Groupe de la Place Royale
Première : 21 avril 1972, Carrefour électro-acoustique, Galerie III, Montréal
Production : le Groupe de la Place Royale
4
Continental (1973)
Œuvre trio pour 3 danseuses
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Morton Feldman
Scénographie : Roland Poulain
Costumes : Jean-Pierre Perreault
Interprètes : Francine Boucher, Janet Oxley, Roberta Mohler
Première : 1er août 1973, Centaur Theatre, Montréal
Production : le Groupe de la Place Royale
Durée : 7 minutes 30 secondes
5
Les Bessons II (1973)
Œuvre de groupe pour 5 danseuses et 2 danseurs
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Pierre Gouin
Conception visuelle : Susanne Swibold
Éclairages : Nicholas Cernovitch
Costumes : Nora Hemmeway
Interprètes : Peter Boneham, Francine Boucher, Anne-Marie Garland, Leslie Link, Janet Oxley, Roberta Mohler, Jean-Pierre Perreault
Première : 1er août 1973, Centaur Theatre, Montréal
Production : le Groupe de la Place Royale
Durée : 30 minutes
6
Galapagos (1974)
Œuvre de groupe pour 5 danseuses et un danseur, avec projections visuelles
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Pierre Gouin
Conception visuelle et film : Susanne Swibold
Montage : Elisabeth Garsonnin
Montage technique : Henry Hines
Éclairages : Gilles Chênevert
Costumes : Mariette Rousseau-Vermette
Interprètes : Peter Boneham, Francine Boucher, Leslie Link, Janet Oxley, Roberta Mohler, Rosemary Tombs
Musiciens : Vincent Dionne, Robert Lepage, Yves Bouliane
Première : 9 avril 1974, Théâtre du Monument-National, Montréal
Production : le Groupe de la Place Royale
Durée : 24 minutes
7
Monuments (1975)
Œuvre trio pour 3 danseuses, en silence
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Costumes : Jean-Pierre Perreault
Interprètes : Francine Boucher, Janet Oxley, Roberta Mohler
Première : 17 janvier 1975, Centaur Theatre, Montréal
Production : le Groupe de la Place Royale
Durée : 18 minutes
8
100 000 Signes (1976)
Œuvre de groupe pour 4 danseuses et 4 danseurs avec projections visuelles
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Conception filmique : Jean-Pierre Perreault
Réalisation film : Lionel Simmons
Musique : Vincent Dionne
Éclairages : Peter Georgiev
Costumes : Jean-Pierre Perreault
Interprètes : Charles Allister, Francine Boucher, Daniel B. Cooper, William James, Suzanne McCarrey, Jean-Pierre Perreault, Cheryl Prophet, Tassy Teekman
Première : 14 janvier 1976, Centaur Theatre, Montréal
Production : le Groupe de la Place Royale
Durée : 42 minutes
9
Danse pour Sept Voix (1976)
Œuvre de groupe pour 4 danseuses et 3 danseurs
En collaboration avec Peter Boneham et avec la participation des interprètes
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Vincent Dionne
Direction des voix : Pauline Vaillancourt
Éclairages : Peter Georgiev
Costumes : Peter Boneham et Jean-Pierre Perreault
Interprètes : Charles Allister, William James, Suzanne McCarrey, Roberta Mohler, Michael Montanaro, Cheryl Prophet, Tassy Teekman
Première : 13 novembre 1976, Salle Pollack de l’Université McGill, Montréal
Production : le Groupe de la Place Royale
Durée : 56 minutes
10
Nouveaux Espaces (1976)
Œuvre de groupe pour 4 danseuses et 3 danseurs
En collaboration avec Peter Boneham
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Vincent Dionne
Éclairages : Peter Georgiev
Costumes : Jean-Pierre Perreault
Interprètes : Charles Allister, William James, Suzanne McCarrey, Roberta Mohler, Michael Montanaro, Cheryl Prophet, Tassy Teekman
Première : 14 novembre 1976, Salle Pollack de l’Université McGill, Montréal
Production : le Groupe de la Place Royale
11
Vue parallèle (1977)
Œuvre de groupe pour 5 danseuses et 4 danseurs
En collaboration avec Sandra Neels
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Vincent Dionne
Éclairages : Peter Georgiev
Costumes : Sandra Neels et Jean-Pierre Perreault
Interprètes : Charles Allister, William James, Suzanne McCarrey, Roberta Mohler, Michael Montanaro, Sandra Neels, Jean-Pierre Perreault, Cheryl Prophet, Tassy Teekman
Musicien : Vincent Dionne
Première : 23 février 1977, Trafalgar School for Girls, Montréal
Production : le Groupe de la Place Royale
12
Nanti Malam (1977)
Œuvre de groupe pour 5 danseuses-musiciennes et 3 danseurs-musiciens
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Claude Vivier
Éclairages : Marc Desjardins
Costumes : Jean-Pierre Perreault
Interprètes-musiciens : William James, Suzanne McCarrey, Michael Montanaro, Cheryl Prophet, Stephen Raptis, Elaine Rudnicki, Tassy Teekman, Belinda Weitzel
Premièrere : 4 août 1977, Teachers College, Université d’Ottawa, Ottawa
Production : le Groupe de la Place Royale
Durée : 60 minutes
13
Dernière Paille (1977)
Œuvre de groupe pour 4 danseuses et 3 danseurs, en silence
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Peter Georgiev
Interprètes : William James, Suzanne McCarrey, Michael Montanaro, Cheryl Prophet, Stephen Raptis, Elaine Rudnicki, Tassy Teekman
Première : 19 novembre 1977, Trafalgar School for Girls, Montréal
Production : Groupe de la Place Royale
Durée : 23 minutes
14
Les Dames aux Vaches (1978)
Œuvre de groupe pour 16 danseuses et 12 vaches, in situ en plein air
Chorégraphie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Evènement lors de la Conférence Danse Canada
Première : ferme expérimentale de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver
Durée : 70 minutes
N.B. : Cette œuvre chorégraphique in situ a été recréée pour la scène et pour quatre danseuses, en utilisant des projections de diapositives. Les interprètes étaient : Suzanne McCarrey, Cheryl Prophet, Elaine Rudnicki, Tassy Teekman.
15
Vent d’est (1979)
Œuvre de groupe pour 4 danseuses et 4 danseurs
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : José Evangelista
Éclairages : Glen Davidson
Costumes : Jean-Pierre Perreault
Interprètes : William James, Suzanne McCarrey, Michael Montanaro, Jean-Pierre Perreault, Cheryl Prophet, Stephen Raptis, Elaine Rudnicki, Tassy Teekman
Première : 18 septembre 1979, Centre national des Arts, Ottawa
Production : le Groupe de la Place Royale
Durée approximative : 50 minutes
16
Pentagramme (1980)
Œuvre de groupe créée pour les étudiants pour le premier spectacle dirigé du baccalauréat en danse de l’Université du Québec à Montréal, avec le groupe musical Répercussions
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : José Evangelista
Éclairages : Jean Gervais
Costumes : Jean-Pierre Perreault
Interprètes : Andréanne Boutin, Françoise Cadieux, Line Caron, Carole Courtois, Lorraine Daneau, Christine Daoust, Sylvie Gourd, Jacinthe Harvey, Jacques Inkel, Gabriel Lemaire, Paule Martineau, Sylviane Martineau, Martine Pageau, Ginette Prévost, Sylvie Samson
Musiciens du groupe Répercussions : Michel Drapeau, Robert Lépine, Aldo Mazza, Chantal Simard
Première : 2 avril 1980, Salle Marie-Gérin-Lajoie, l’Université du Québec à Montréal
Production : département de danse de l’Université du Québec à Montréal
17
Monumental Woman (1980)
Œuvre solo pour une danseuse
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Michael Montanaro
Costume : Jean-Pierre Perreault
Interprète : Odette Oliver
Première : 1980, événement au Studio du Groupe de la Place Royale, rue Sparks, Ottawa
Production : le Groupe de la Place Royale
18
Dernière Paille II (1980)
Œuvre de groupe pour 4 danseuses et 2 danseurs
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Michael Montanaro
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : John Munro
Interprètes : William James, Cathy Kyle, Suzanne McCarrey, Michael Montanaro, Janet Oxley, Tassy Teekman
Première : 9 octobre 1980, au Studio du Centre national des Arts, Ottawa
Production : le Groupe de la Place Royale
Durée : 30 minutes
19
Dix minutes (1980)
Œuvre duo pour un danseuse et un danseur
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Jean-Sébastien Bach
Éclairages : Jean-Philippe Trépanier
Interprètes : Monique Giard et Daniel Soulières
Première : 7 octobre 1980, Théâtre Le Conventum, Montréal
Œuvre commandée par Daniel Soulières et Monique Giard pour leur spectacle Treize chorégraphes pour deux danseurs
Durée : 10 minutes
20
Refrains: An Opera (1981)
Œuvre étudiante de groupe pour 40 danseurs et un quatuor à cordes
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : David MacIntyre
Scénographie : Don Zackaria
Costumes : Jean-Pierre Perreault
Interprètes : 40 étudiants en arts de l’Université Simon Fraser
Musiciens : quatre étudiants en arts de l’Université Simon Fraser
Première : 25 mars 1981, Université Simon Fraser, Vancouver
Production : département des arts de l’Université Simon Fraser, Vancouver
Durée : 80 minutes
21
Evénement 42 (1981)
Installation chorégraphique de groupe
Concept global et chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Interprètes : les danseurs et les étudiants du Groupe de la Place Royale
Première : Évènement au Studio du Groupe de la Place Royale, rue Sparks, Ottawa
Production : le Groupe de la Place Royale
22
Parc J.P.P. (1982)
Œuvre de groupe pour 4 danseuses et 2 danseurs
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : M. Léger
Éclairages : Jean Gervais
Costumes : Jean-Pierre Perreault
Interprètes : Ginette Boutin, Marie Brodeur, Johanne Dor, Alain Gaumond, Manon Levac, Charles St-Onge
Première : 4 mars 1982, Salle Marie-Gérin-Lajoie, Université du Québec à Montréal
Œuvre commandée et produite par le Groupe Nouvelle Aire
23
Official Version: Red (1982)
Œuvre de groupe pour le Laban Center for Movement and Dance
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Jeremy Peyton-Jones
Costumes : Jean-Pierre Perreault
Interprètes : les étudiants du Laban Center for Movement and Dance
Première : 19 mars 1982, The Laban Center, Goldsmiths College, University of London, Londres
Œuvre commandée et produite par le Laban Center for Movement and Dance
24
Huit minutes (1982)
Œuvre solo pour un danseur
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Questa Oquella de Guiseppe Verdi interprété par Enrico Caruso ainsi que Mattinata de Francesco Paolo Tosti interprété par Nellie Melba
Costume : Jean-Pierre Perreault
Interprète : Daniel Soulières
Première : 26 mars 1982, Théâtre le Conventum, Montréal
Œuvre commandée par Daniel Soulières
Durée : 8 minutes
25
Calliope (1982)
Œuvre de groupe pour 3 danseuses et 3 danseurs jouant 13 harmonicas
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : David MacIntyre
Éclairages : David Holland
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Interprètes : William James, Suzanne McCarrey, Michael Montanaro, Janet Oxley, Stephen Raptis, Tassy Teekman
Première : 31 mars 1982, Centre national des Arts, Ottawa
Production : le Groupe de la Place Royale
Durée : 23 minutes
26
Rodolphe (1983)
Œuvre quattuor pour 3 danseuses et un danseur
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : José Evangelista
Costumes : Jean-Pierre Perreault
Interprètes : Joanna Abbat, Louise Bédard, Ginette Laurin, Daniel Soulières
Première : 18 février 1983, Galerie Véhicule Art, Montréal
Production : Tangente pour sa soirée-bénéfice
Durée : 20 minutes
27a
Joe (1983, spectacle étudiant)
Œuvre de groupe créée pour 22 étudiantes et 2 étudiants au baccalauréat en danse de l’Université du Québec à Montréal
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique, scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Michel Dozois
Sonorisation : Philippe Overy
Interprètes : Christine Asselin, Lise Beausoleil, Hélène Blackburn, Linda Boileau, Claudette Brousseau, Michelle Brousseau, Josée Charpentier, Danièle Desnoyers, Annie Dréau, Johanne Dubuc, Jacinthe Giroux, Brigitte Gonthier, Danielle Gonthier, Roger Gosselin, Johanne Labarge, Julie Lachance, Sylvie Lanouette, Lyne Pelletier, Marie Portelance, Ginette Prévost, Catherine Tardif, Nicole Turcotte, Bruno Verdi, Denise Vinet
Première : 23 mars 1983, Salle Marie-Gérin-Lajoie, Université du Québec à Montréal
Production : département de danse de l’Université du Québec à Montréal
Durée approximative : 55 minutes
27b
Joe (1984, version professionnelle)
Œuvre pour 19 danseuses et 5 danseurs
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique, scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Jean Gervais
Sonorisation : Philippe Overy
Répétitrice : Ginette Prévost
Interprètes : Joanna Abbat, Lise Beausoleil, Louise Bédard, Hélène Blackburn, Gilles Brisson, Michelle Brousseau, Françoise Cadieux, Annie Dréau, Jacinthe Giroux, Brigitte Gonthier, Marie-Andrée Gougeon, Sylvie Lanouette, Ginette Laurin, Hélène Lemay, Manon Levac, Catherine Martin, Sylviane Martineau, Cheryl Prophet, James Saya, Gilles Simard, Daniel Soulières, Catherine Tardif, Alain Thompson, Nicole Turcotte
Première : 14 novembre 1984, Salle Marie-Gérin-Lajoie, Université du Québec à Montréal
Production : Fondation Jean-Pierre Perreault
Durée : 69 minutes
Joe (reprise 1989)
Œuvre pour 16 danseuses et 14 danseurs
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique, scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Jean Gervais
Sonorisation : Philippe Overy
Répétitrice : Christina Coleman
Interprètes : Conrad Alexandrowicz, Jean-Rémi Arsenault, Lise Beausoleil, Hélène Blackburn, Richard Blackburn, Michel Boisclair, Sylvain Brochu, Maryse Carrier, Sylvain Coutu, Danièle Desnoyers, Annie Dréau, Sylvie Fortin, Brigitte Gonthier, Suzanne Gosselin, Marie-Andrée Gougeon, Jeff Hall, Manon Labrecque, Heather Mah, Sylviane Martineau, Denis Pelletier, Line Pelletier, Claire Samson, Mark Shaub, Roger Sinha, Daniel Soulières, Tom Stroud, Tassy Teekman, Brett Plager, Suzanne Trépanier, Gaétan Verret
Production : Fondation Jean-Pierre Perreault
Représentations : Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, Montréal
Tournée aux Pays-Bas
Durée (approximative) : 69 minutes
Joe (reprise 1991)
Œuvre de groupe pour 31 danseurs et danseuses, dont la moitié de l’équipe provenant de Montréal et l’autre moitié de la France
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique, scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Jean Gervais
Sonorisation : Philippe Overy
Répétitrices : Annie Dréau et Tassy Teekman
Interprètes : liste non disponible
Reconstruction pour La Villette, Paris
Coproduction : Fondation Jean-Pierre Perreault et le Festival Îles de Danse
Durée (approximative) : 69 minutes
Joe (reprise 1994, version finale)
Œuvre de groupe pour 32 danseurs, hommes et femmes de toutes tailles. La moitié de la distribution provenait de Montréal et l’autre moitié des deux compagnies, Dancemakers (Toronto) et Winnipeg Contemporary Dancers.
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique, scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Jean Gervais
Sonorisation : Philippe Overy
Répétitrice : Ginelle Chagnon
Interprètes : Julia Aplin, Michel Boisclair, Tom Casey, Christine Charles, Marie-Josée Chartier, Carmen Chevalier, Ken Cunningham, Michael English, Claude Godbout, Brigitte Gonthier, Marie-André Gougeon, Christopher Gower, Andrew Harwood, Bonnie Kim, Sylviane Martineau, Jean-Pierre Mondor, Maya Ostrofsky, Carol Prieur, David Rose, Yves St-Pierre, Julia Sasso, Mark Shaub, Alana Shewchuk, Daniel Soulières, Tom Stroud, Gary Tai, Olivia Thorvaldson, Gerry Trentham, Suzanne Trépanier, Gaétan Verret, Dan Wilde, Carolyn Woods
Représentations : Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, Montréal
Tournée canadienne : Théâtre MacMillan, Toronto ; Centre national des Arts, Ottawa, dans le cadre du Festival Danse Canada ; Grand Théâtre de Québec, Québec ; Centennial Hall, Winnipeg
Coproduction : Fondation Jean-Pierre Perreault, Dancemakers (Toronto) et Winnipeg Contemporary Dancers
Durée : 67 minutes
N.B. : Cette version fut adaptée (55 minutes 50 secondes) pour le tournage du film Joe, une réalisation de Bernard Picard et une production de la Société Radio-Canada.
Joe (reprise 1996)
Version pour 32 danseurs remontée pour une tournée américaine avec les 7 danseurs de Winnipeg Contemporary Dancers et 25 danseurs de Montréal
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique, scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Jean Gervais
Sonorisation : Philippe Overy
Répétitrices : Tassy Teekman, Ginelle Chagnon
Interprètes : Deborah Axelrod, Karen Bennedsen, Alexia Bhéreur, Tom Casey, Christine Charles, Mireille Demerse, Lessandra Dodson, Michael English, Brigitte Gonthier, Chris Gower, Rachel Harris, Bonnie Kim, Manon Labrecque, Lynn Lamontagne, Patrick Lamothe, Jacqueline Lemieux, Sylviane Martineau, Jacques Moisan, Jean-Pierre Mondor, Maya Ostrofsky, Marie-Claude Poulin, Michèle Rioux, Dave St-Pierre, Yves St-Pierre, Cinthia Sabetti, Mark Shaub, Alana Shewchuk, Daniel Soulières, Gaétan Verret, Daniel Villeneuve, Dan Wild
Représentations : Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, Montréal
Tournée américaine : Burlington, Palm Desert, Los Angeles, Tempe et Pittsburgh
Durée : 67 minutes
Joe (reprise 2004)
En 2004, un an et demi après le décès de son créateur, Joe est remonté avec 32 danseurs.
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique, scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Jean Gervais
Sonorisation : Philippe Overy
Répétitrices : Ginelle Chagnon, Sonya Stefan
Interprètes : Andrew Anderson, Deborah Axelrod, Mireille Baril, Anne Barry, Nathalie Blanchet, Darren Bonin, Anna Bozzini, Dominic Caron, Tom Casey, Catherine Castonguay, Tony Chong, Roberta Cooper, Caroline Cotton, Elinor Fueter, Nicole Fougere, Sara Hanley, Sophie Janssens, Audrée Juteau, Catherine Lalonde, Caroline Laurin-Beaucage, Pierre Lecours, Jean-François Légaré, Maya Ostrofsky, Alexandre Parenteau, Zoë Poluch, Stephanie Thompson, Stephen Thompson, Jonathan Turcotte, Elise Vaderborght, Lucie Vigneault, Gaétan Verret, Daniel Villeneuve
N.B. : Brianna Lombardo, Monica Gan, Nick Peel, Luciane Pinto, Daniel Soulières et Natasha Torres-Garner ont dansé les 12 premières représentations de cette tournée.
Production : Fondation Jean-Pierre Perreault
Représentations : Grand Théâtre de Québec, Québec ; Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts, Montréal ; Centre national des Arts, Ottawa, suivies d’une tournée dans les grandes capitales européennes
Durée : 67 minutes
28
Joe et Rodolphe (1983)
Improvisation structurée pour 13 danseuses, 2 danseurs et 4 musiciens
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Costumes : Jean-Pierre Perreault
Danseurs : Joanna Abbat, Louise Bédard, Andréanne Boutin, Marie Brodeur, Johanne Charlebois, Monique Giard, Ginette Laurin, Manon Levac, Sylviane Martineau, Suzanne McCarrey, Ginette Prévost, Gilles Simard, Daniel Soulières, Anne St-Denis, Danielle Tardif
Musiciens : Carol Bergeron, Michel F. Côté, Jean Derome, Catherine Dostaler
Première : 27 mars 1983, Théâtre Le Conventum, Montréal
Production : Danse-Cité dans le cadre des Événements de la Pleine Lune
Durée : 100 minutes
29
Stella (1985)
Œuvre de groupe pour 24 danseuses
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Michel Gonneville, Jean-Pierre Perreault
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Jean Gervais
Sonorisation : Philippe Overy
Répétitrice : Cheryl Prophet
Interprètes : Joanna Abbat, Lise Beausoleil, Hélène Blackburn, Andréanne Boutin, Françoise Cadieux, Mireille Demers, Danièle Desnoyers, Annie Dréau, Jennifer Dressler, Marie-Andrée Gougeon, Sandra Lapierre, Hélène Lemay, Jacqueline Lemieux, Manon Levac, Catherine Martin, Odette Olliver, Janet Oxley, Sylvie Pinard, Line Pelletier, Ginette Prévost, Catherine Tardif, Tassy Teekman, Nicole Turcotte, Karen Unsworth
Première : 27 septembre 1985, Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, Montréal
Œuvre commandée et coproduite par le 1er Festival international de nouvelle danse, le Musée d’art contemporain de Montréal et la Fondation Jean-Pierre Perreault
Durée : 75 minutes
30
The Highway ’86 Event (1986)
Œuvre de groupe in situ, pour 50 danseurs, 8 saxophonistes et 2 batteurs
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : David MacIntyre
Costumes : Jean-Pierre Perreault
Assistante au chorégraphe : Tassy Teekman
Site : sculpture environnementale de James Wines Highway 86 (Site Projects Inc., New York)
Œuvre commandée et coproduite par le Festival mondial de la Banque royale et l’Expo ’86, Vancouver
Durée approximative : 35 minutes
31
Nuit (1986)
Œuvre de groupe pour 4 danseuses et 4 danseurs
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique, scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Jean Gervais
Répétitrice : Janet Oxley
Interprètes : Louise Bédard, Hélène Blackburn, Pierre-André Coté, Annie Dréau, Claude Godbout, Pierre-Paul Savoie, Daniel Soulières, Tassy Teekman
Première : 16 octobre 1986, Salle Marie-Gérin-Lajoie, Université du Québec à Montréal
Production : Fondation Jean-Pierre Perreault
Durée : 85 minutes
32
Éva Naissance (1987)
Œuvre solo pour un danseur
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Frédéric Chopin, La valse minuteÉclairages : Jean-Philippe Trépanier
Costume : Jean-Pierre Perreault
Interprète : Paul-André Fortier
Première : 2 décembre 1987, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Montréal
Œuvre commandée et produite par Fortier Danse Création
Durée approximative : 3 minutes
33
Eldorado (1987)
Œuvre de groupe pour 4 danseuses et 4 danseurs
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Gaétan Leboeuf, Michel Gonneville et Jean-Pierre Perreault
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Yohan Perron et Jean-Pierre Perreault
Interprètes : Anne Barry, Raymond Brisson, Marie-Andrée Gougeon, Gary Kurtz, Denis Lavoie, Manon Levac,
Sylvain Poirier, Catherine Tardif
Première : 1987, Centre national des Arts, Ottawa
Œuvre commandée et produite par Montréal Danse
Durée : 25 minutes
34
Les Lieux-dits (1988)
Œuvre de groupe pour 4 danseuses et 4 danseurs
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique, scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Louis-Pierre Trépanier
Répétitrice : Christina Coleman
Interprètes : Hélène Blackburn, Annie Dréau, Sylvain Emard, Marie-Andrée Gougeon, Sylviane Martineau, Luc Ouellette, Daniel Soulières, Tom Stroud
Première : 12 mai 1988, Salle Marie-Gérin-Lajoie, Université du Québec à Montréal
Production : Fondation Jean-Pierre Perreault
35
Piazza (1988)
Œuvre de groupe in situ à l’extérieur pour 12 danseuses, 12 danseurs et 10 saxophonistes
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : David MacIntyre
Costumes : Jean-Pierre Perreault
Répétitrice : Christina Coleman
Danseurs : Joanna Abbat, Hélène Blackburn, Richard Blackburn, Lucie Boissinot, Serge Coté, Marc Daigle, Danièle Desnoyers, Annie Dréau, Sylvain Emard, Jacinthe Giroux, Marie-Andrée Gougeon, Jeffrey Hall, Sandra Lapierre, Sylviane Martineau, Jean-Pierre Mondor, Luc Ouellette, Janet Oxley, Alejandro Ronceria, Pierre-Paul Savoie, Roger Sinha, Daniel Soulières, Tom Stroud, Catherine Tardif, Tassy Teekman
Saxophonistes : Kenny Berger, Paul Cohen, Billy Drewes, Mike Migliore, Ted Nash, Dick Oatts, Tim Ries, Scott Robinson, Gary Smulyan, Jack Stuckley
Première : 29 juin 1988, Jardins Botanique Wave Hill, New York
Œuvre commandée et produite par le First New York International Festival of the Arts
Durée approximative : 70 minutes
36
Orénoque (1990)
Œuvre de groupe pour 5 danseuses et 5 danseurs
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Gaétan Leboeuf, Michel Gonneville et Jean-Pierre Perreault
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Jean Gervais
Sonorisation : Philippe Overy
Répétitrice : Marie-Andrée Gougeon
Interprètes : Louise Bédard, Michel Boisclair, Christine Charles, Sylvain Emard, Sylviane Martineau, Ken Roy, Mark Shaub, Daniel Soulières, Catherine Tardif, Tassy Teekman
Stagiaire : Yves St-Pierre
Première : 29 juin 1990, Théâtre du Centre national des Arts, Ottawa
Coproduction : Festival Danse Canada – Northern Telecom, Fondation Jean-Pierre Perreault
Durée : 45 minutes
N.B. : Orénoque est une recréation plus élaborée d’Eldorado, d’abord créée pour les étudiants au baccalauréat en danse de l’UQAM et présentée du 21 au 24 mars 1990 à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’Université du Québec à Montréal. La version finale a été adaptée pour des danseurs professionnels, incluant deux des étudiants.
37
Flykt (1991)
Œuvre de groupe pour le Culbergballetten
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Michel Gonneville
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Andras BaloghInterprètes : Yvan Auzely, Bernard Cauchard, Boaz Cohen, Anna Diehl, George Elkin, Gunilla Hammar, Antti Honkane, Marc Hwang, Patrick King, Saila Korhonen, Ana Laguna, Vanessa de Lignière, Gaétan Massé, Vanessa McIntosh, Monica Mengarelli, Veli-Pekka Peltokallio, Pompea Santoro, Anu Sistonen
Première : 10 janvier 1991, pour l’ouverture de la Dansens Hus (Maison de la danse) de Stockholm
Œuvre commandée et produite par le Cullbergbaletten de Suède
Durée : 60 minutes
38
Îles (1991)
Œuvre de groupe pour 5 danseuses et 5 danseurs, en deux parties, avec entracte
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Michel Gonneville et Jean-Pierre Perreault
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Yohan Perron
Interprètes : Louise Bédard, Michel Boisclair, Sylvain Emard, Marie-Andrée Gougeon, Sylviane Martineau, Ken Roy, Mark Shaub, Daniel Soulières, Catherine Tardif, Tassy Teekman
Danseuse substitut : Christine Charles
Première : 21 mars 1991, Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, Montréal
Production : Fondation Jean-Pierre Perreault
Durée : 85 minutes
LE CYCLE ADIEUX (39, 40, 41)
39
Adieux (1993)
Œuvre de groupe pour une danseuse et 10 danseurs, en quatre tableaux distincts : L’oreille du sourd, solo pour un danseur, Marcel, duo pour 2 danseurs, Adieu, trio pour une danseuse et 2 danseurs, L’arbre fou, pièce de groupe pour 10 danseurs
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Michel Gonneville
Scénographie : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Jean Gervais
Costumes : Jean-Pierre Perreault, Annie Dréau
Répétitrice : Hélène Blackburn
Danseuse : AnneBruce Falconer ou Sylviane Martineau
Danseurs : Michel Boisclair, Marc Boivin, Sylvain Emard, Luc Ouellette, Sylvain Poirier, David Rose, Ken Roy, Mark Shaub, Daniel Soulières, Gaétan Verret
Bande sonore : Yolande Parent, chanteuse
Musiciens : Lise Bouchard, André Moisan, Gilles Plante, Mark Simons
Le trio Adieu est dédié à Peter Boneham.
Première : 10 mars 1993, Studio de l’Agora de la danse, Montréal
Production : Fondation Jean-Pierre Perreault
Durée : 92 minutes
40
La Vita (1993)
Œuvre de groupe pour 5 danseuses et 7 danseurs
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Bertrand Chénier
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Jean Gervais
Répétitrice : Ginelle Chagnon
Interprètes : Christine Charles, AnneBruce Falconer, Lina Malenfant, Sylviane Martineau, Luc Ouellette, Sylvain Poirier, David Rose, Ken Roy, Mark Shaub, Daniel Soulières, Yves St-Pierre, Tassy Teekman
Avant-Première : septembre 1993, Nepean, Ontario
Première : septembre 1993, lors du 6e Festival International de Nouvelle Danse, Montréal
Coproduction : 6e Festival International de Nouvelle Danse, Fondation Jean-Pierre Perreault
Durée : 66 minutes
41
Installation chorégraphique I : L’instinct (1994)
Œuvre installation pour 4 danseurs et 4 danseuses en duos variés
Chaque spectateur prend place dans un isoloir en bordure de la scène alors que les danseurs sont déjà en action. Il n’y a qu’une seule rangée d’isoloirs pour environ 15 spectateurs. Le spectateur peut entrer lorsqu’une place est disponible et il est libre de quitter à sa guise.
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Bertrand Chénier
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages en direct : Jean Gervais
Répétitrice et régie sonore : Ginelle Chagnon
Interprètes : Christine Charles et Marc Boivin, AnneBruce Falconer et Sylvain Poirier, Lina Malenfant et Luc Ouellette, Sylviane Martineau et Daniel SoulièresMusicien sur la bande sonore : Claude Lamothe
Première : 21 janvier 1994, Salle Beverley-Webster-Rolph, Musée d’art contemporain de Montréal
Coproduction : Musée d’art contemporain de Montréal, Fondation Jean-Pierre Perreault
Durée : 3 ou 4 heures
42a
Eironos (1996)
Œuvre de groupe pour 8 danseuses et 11 danseursChorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Bertrand Chénier
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Louis-Pierre Trépanier
Adjointe au chorégraphe : Ginelle Chagnon
Interprètes : Claudia Alessi, Marc Boivin, Lucie Boissinot, John Burtt, Christine Charles, AnneBruce Falconer, Lisa Heaven, John Leathart, Lina Malenfant, Sylviane Martineau, Paul O’Sullivan, Luc Ouellette, Chrissie Parrott, Sylvain Poirier, Ken Roy, Mark Shaub, Peter Sheedy, Daniel Soulières, Yves St-Pierre
Première : 15 février 1996, Old Boans Warehouse, Festival de Perth, Perth, Australie
Œuvre commandée et coproduite par le Festival de Perth, la Chrissie Parrot Dance Company et la Fondation Jean-Pierre Perreault
Durée : 77 minutes
42b
Eironos (1997)
Œuvre de groupe pour 5 danseuses et 7 danseurs
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Bertrand Chénier
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Louis-Pierre Trépanier
Adjointe du chorégraphe : Ginelle Chagnon
Interprètes : Lucie Boissinot, Marc Boivin, Christine Charles, AnneBruce Falconer, Lina Malenfant, Sylviane Martineau, Luc Ouellette, Sylvain Poirier, Ken Roy, Mark Shaub, Daniel Soulières, Yves St-Pierre
Première : 10 avril 1997, Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, Montréal
Coproduction : série Danse en saison, Festival international de nouvelle danse, Fondation Jean-Pierre Perreault
Durée : 76 minutes
N.B. : Les premières 55 minutes de la version de 1996 ont été adaptées pour une distribution réduite et les 20 dernières minutes de la chorégraphie ont été recréées pour la version finale d’Eironos.
43
Les Ombres dans ta Tête (1996)
Œuvre duo pour une danseuse et un danseur
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Bertrand Chénier
Costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Jean Gervais
Interprètes : Lucie Boissinot et Marc Boivin
Première : 17 avril 1996, Théâtre La Chapelle, Montréal
Œuvre commandée par Marc Boivin pour le volet Interprète de Danse-Cité
Production : Danse-Cité
Durée : 18 minutes
44
Les Années de pèlerinage (1996)
Œuvre composée de 3 duos homme-femme
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Franz Listz et Bertrand Chénier
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Louis-Pierre Trépanier
Adjointe au chorégraphe : Ginelle Chagnon
Interprètes : Sandra Lapierre et Marc Boivin, AnneBruce Falconer et Ken Roy, Lucie Boissinot et Sylvain Emard
Première : 18 septembre 1996, Salle Beverley-Webster-Rolph, Musée d’art contemporain de Montréal
Coproduction : l’Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA), Musée d’art contemporain de Montréal et la Fondation Jean-Pierre Perreault
Durée : 53 minutes
45
Les Éphémères 1997 (1997)
Installation chorégraphique pour un groupe de danseurs
Chaque spectateur prend place dans un isoloir en bordure de la scène alors que les danseurs sont déjà en action. Il n’y a qu’une seule rangée d’isoloirs pour environ 15 spectateurs. Le spectateur est libre de sortir à sa guise.
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Bertrand Chénier et Michel Gonneville
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages en direct : Louis-Pierre Trépanier
Adjointe au chorégraphe et régie sonore : Ginelle Chagnon
Interprètes : Louise Bédard, Marc Boivin, Lucie Boissinot, Ginelle Chagnon, Christine Charles, Sophie Corriveau, Danièle Desnoyers, AnneBruce Falconer, Lina Malenfant, Sylviane Martineau, Nathalie Morin, Luc Ouellette, Sylvain Poirier, Ken Roy, Yves St-Pierre, Mark Shaub, Daniel Soulières, Sarah Williams
Première : 17 septembre 1997, Studio de la Fondation Jean-Pierre Perreault
Production : Fondation Jean-Pierre Perreault
Durée : 5 heures
46
E.M.F. (1999)
Œuvre duo pour une danseuse et un danseur
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Felix Mendelssohn
Arrangements musicaux : Bertrand Chénier
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Lucie Bazzo
Répétitrice : Christine Charles
Interprètes : Nathalie Morin et Mark Shaub
Première : 24 février 1999, Studio de l’Agora de la Danse, Montréal
Œuvre commandée par Mark Shaub
Durée : 33 minutes
47
L’Exil-L’Oubli (1999)
Œuvre de groupe pour 8 danseuses et 8 danseurs
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Bertrand Chénier
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Louis-Pierre Trépanier
Adjointe au chorégraphe : Ginelle Chagnon
Interprètes : Lucie Boissinot, Darren Bonin, Bill Coleman, AnneBruce Falconer, Benjamin Hatcher, David Kilburn, Sandra Lapierre, Pierre Lecours, Laurence Lemieux, Lina Malenfant, Nathalie Morin, Maya Ostrofsky, Sylvain Poirier, Ken Roy, Mark Shaub, Suzanne Trépanier
Première : 27 septembre 1999, 9e Festival international de nouvelle danse, Monument-National, Montréal
Production : Fondation Jean-Pierre Perreault
Durée : 85 minutes
48
The Comforts of Solitude (2001)
Œuvre de groupe pour 31 danseurs (hommes et femmes) du Ballet national du Canada
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Bertrand Chénier, interprétée par l’Orchestre du Ballet national du Canada sous la direction de Ormsby Wilkins
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages : Christopher Dennis
Répétitrice : AnneBruce Falconer
Interprètes : Aleksandar Antonijevic, Victoria Bertram, Christopher Body, Tanya Evidente, Lorna Geddes, André Hamelin, Rex Harrington, Greta Hodgkinson, Stephanie Hutchinson, Tiffany Knight, Martine Lamy, Richard Landry, Etienne Lavigne, Patrick Lavoie, Kevin Law, Brenda Little, William Marrié, Stacey Shiori Minagawa, Matjash Mrozewski, Andreea Olteanu, Jeremy Ransom, Rebeka Rimsay, Sonia Rodriguez, Jhe Russel, Jean Salas, Tomas Schramek, Avinoam Silverman, Piotr Stanczyk, Hazaros Surmeyan, Jillian Vanstone, Xiao Nan Yu
Première : 14 février 2001, Hummingbird Centre, Toronto
Œuvre commandée et produite par le Ballet national du Canada
49
Les ombres (2001)
Installation chorégraphique pour un groupe de danseurs
Chaque spectateur prend place dans un isoloir en bordure de la scène alors que les danseurs sont déjà en action. Il y a deux rangées d’isoloirs perpendiculaires pour environ 28 spectateurs. Le spectateur est libre de sortir à sa guise.
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Musique : Bertrand Chénier, Michel Gonneville, Gaétan Lebœuf, Johannes Brahms, Felix Mendelssohn
Scénographie et costumes : Jean-Pierre Perreault
Éclairages en direct : Louis-Pierre Trépanier
Adjointe au chorégraphe : Marie-Andrée Gougeon
Interprètes : Louise Bédard, Marc Boivin, Estelle Clareton, Bill Coleman, AnneBruce Falconer, Benjamin Hatcher, David Kilburn, Sandra Lapierre, Laurence Lemieux, Lina Malenfant, Maya Ostrofsky, Ken Roy, Mark Shaub, Daniel Soulières
Première : septembre 2001, studio Jeanne Renaud de l’Espace chorégraphique Jean-Pierre Perreault, Montréal
Coproduction : Festival international de nouvelle danse, Fondation Jean-Pierre Perreault
Durée : 4 heures
50
Les petites sociétés (2003)
(Œuvre posthume)
Œuvre de groupe pour 3 danseuses et 3 danseurs
Chorégraphie et scénographie : Jean-Pierre Perreault
Mise en scène : Martin Faucher
Musique : Bertrand Chénier et Michel Gonneville
Costumes : Denis Lavoie
Éclairages : Louis-Pierre Trépanier
Répétitrice : Christine Charles
Interprètes : Benjamin Hatcher, Laurence Lemieux, Ken Roy, Mark Shaub, Sonya Stephan, Sarah Williams
Première : 6 septembre 2003, Théâtre du Bic, Le Bic
Production : Fondation Jean-Pierre Perreault
Durée : 55 minutes
FILMS
Danser Perreault
Les Films de l’Isle / Télé-Québec / Bravo!
Réalisateur Tim Southam
Diffusion 2005
Durée: 51 minutes
Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault
Office National du Film du Canada
Amérimage-Spectra Inc.
Réalisatrice Paule Baillargeon
Diffusion 2004
Durée: 53 minutes
Jean-Pierre Perreault: Giant Steps
Office National du Film du Canada
Amérimage-Spectra Inc.
Réalisatrice Paule Baillargeon
Diffusion 2004
Durée: 53 minutes
L’Odyssée sonore
Office National du Film du Canada
Réalisateur Louis Ricard
Diffusion 1996
TÉLÉVISION
JOE
Société Radio-Canada
Réalisateur Bernard Picard
Diffusion janvier 1996
Durée: 55 minutes
Tendances
TV5
Diffusion 30 avril 1997
Québec plein écran
Télé-Québec
Diffusion 7 avril 1997
Samedi C
Radio-Québec
Diffusion 14 septembre 1996
Vivement Dimanche
Radio-Québec
Diffusion septembre 1996
En toute liberté
Société Radio-Canada
Diffusion janvier 1996
Originals in Art
Sleeping Giants Productions
Diffusion décembre 1995, Bravo!
Adrienne Clarkson Presents
Canadian Broadcasting Corporation
Diffusion mars 1995
RADIO
Qui êtes-vous? (portrait)
Réseau FM de la Société Radio-Canada
Diffusion: Montréal, octobre 1995
Les rencontres musicales (portrait)
Réseau FM de la Société Radio Canada
Diffusion: Montréal, aout 1995
LIVRES
Jean-Pierre Perreault, Alternate Visions
Les Heures Bleues, Montréal
Collectif sous la direction de Michèle Febvre
2004
144 pages
Jean-Pierre Perreault, Regard Pluriel
Les Heures Bleues, Montréal
Collectif sous la direction de Michèle Febvre
2001
144 pages
Jean-Pierre Perreault, choreographer
Dance Collection Danse, Toronto
Collectif sous la direction d’Aline Gélinas
1992
120 pages
Jean-Pierre Perreault, chorégraphe
Les Herbes Rouges / Essais, Montréal
Collectif sous la direction d’Aline Gélinas
1992
120 pages
2008
Place des Arts
Foyers du Théâtre Maisonneuve, de la Place des Arts
Eironos, Les Années de Pèlerinage
Montréal, Canada
Exposition permanente
2001
Hummingbird Center
The Comforts of Solitudes
Toronto, Canada
Exposition solo
1998
Maison de la culture de Gatineau
Galerie Art-Image
Les Années de Pèlerinage
Gatineau, Canada
Exposition solo
1998
Festival New Moves
CCA, Contemporary Center for the Arts
Les Années de Pèlerinage
Glasgow, Royaume-Uni
Exposition solo
1996
Musée d’art contemporain de Montréal
Les Années de Pèlerinage
Montréal, Canada
Exposition solo
1995
Musée de Joliette
Joliette, Canada
Exposition de groupe
1994
King’s Theatre
La Vita
Edimbough. Royaume-Uni
Exposition solo
1994
Galerie du Grand Théâtre de Québec
Québec, Canada
Exposition solo
1993
Galerie de l’Agora de la danse
Adieux
Montréal, Canada
Exposition solo
1991
Dansen Huis, (Maison de la Danse)
Flyckt
Stockholm, Suéde
Exposition solo
1989
Galerie Oboro
Montréal, Canada
Exposition solo
1988
Wave Hill House Gallery
First New York International Festival for the Arts
Piazza
New York, États-Unis
Exposition solo
1988
Théâtre Singel
Nuit
Anvers, Belgique
Exposition solo
Laurier Lacroix
Laurier Lacroix est professeur d’histoire de l’art et de muséologie à l’Université du Québec à Montréal. Sa recherche et son enseignement portent, entre autres, sur les collections muséales (histoire, politique et développement).
Michèle Febvre
Professeure associée au département de danse de l’Université du Québec à Montréal, Michèle Febvre a dirigé plusieurs publications sur la danse, notamment Jean-Pierre Perreault. Regard pluriel et Anatomie du vertige. Ginette Laurin : vingt ans de création aux éditions Les Heures bleues.
Louis-Pierre Trépanier
Directeur de production et directeur technique de Danse-Cité, Louis-Pierre Trépanier travaille depuis plus de vingt ans comme concepteur d’éclairages pour la danse, la musique et le théâtre. Il a collaboré avec la Fondation comme concepteur d’éclairages, directeur technique et directeur de production.
Bertrand Chénier
Compositeur de nombreuses œuvres électroacoustiques, mixtes et multimédias, Bertrand Chénier a écrit la musique de plusieurs œuvres chorégraphiques de Jean-Pierre Perreault.
Ginelle Chagnon
Ginelle Chagnon a été répétitrice et assistante du chorégraphe Jean-Pierre Perreault pendant plusieurs années. Enseignante émérite, elle est invitée par maintes institutions au Canada et à l’international. Elle fait partie du conseil d’administration de la Fondation de 2003 à 2014.
Sylviane Martineau
Conseillère culturelle en danse au Conseil des arts de Montréal, Sylviane Martineau cumule vingt-cinq années d’expérience partagées entre l’interprétation (notamment pour Jean-Pierre Perreault), la direction d’interprétation, l’administration, la gestion de projets et l’enseignement.
Jeanne Renaud
Danseuse, chorégraphe, directrice artistique et fondatrice du Groupe de la Place Royale, Jeanne Renaud a joué un rôle prépondérant dans le domaine de la danse contemporaine au Québec. Elle a également été agente des arts au Conseil des Arts du Canada et directrice du Service de la danse au ministère des Affaires culturelles du Québec. Elle a assuré la codirection artistique des Grands Ballets canadiens de 1985 à 1987.