Le vendredi 6 mai 2022 à 18h30, nous présentons Danser Perreault, magnifique film réalisé par Tim Southam (scénario Andrée Martin, production Les Films de l’Isle, Ian Boyd, 2005), une touchante lettre d’amour adressée à Jean-Pierre Perreault à la Cinémathèque québécoise. Une famille hétéroclite de danseurs et danseuses y révèle par les mots, le mouvement et les images l’héritage artistique et la mémoire physique du chorégraphe alors disparu depuis peu.
Témoignages sensibles, recréations dans la ville, extraits de pièces, le film est d’une richesse artistique et historique inouïe. Et nous ramène quinze ans plus tôt à la rencontre d’interprètes inspirant·es qui ont marqué notre scène chorégraphique.
Comme l’écrivait au lancement du film Aline Apostolka (La Presse) : « Film majeur… superbe, juste et émouvant… le manque de Perreault, soudain, immense, comme un trou dans le ventre. »
Le film est précédé d’une brève conversation entre le réalisateur Tim Southam et le danseur Marc Boivin, et suivi d’une discussion avec Ian Boyd, Andrée Martin, et des artistes ayant dansé ou travaillé étroitement avec Jean-Pierre Perreault; Sylvain Émard, Sylviane Martineau, Mark Shaub, Daniel Soulières nous racontent l’influence du chorégraphe sur leur parcours artistique.
Danser Perreault est aussi accessible sur la plateforme Encore+.
Danser Perreault
Vendredi 6 mai à 18h30
Cinémathèque québécoise
335 Boul. de Maisonneuve E, Montréal
Cliquez ici pour la billetterie