Danser Joe au Colloque « L’art du divertissement…

Date
22 novembre 2016

Danser Joe au Colloque « L’art du divertissement au Canada du 18e siècle à nos jours : pratique, performance et formation »

24-25 novembre 2016
Musée québécois de culture populaire,
 Trois-Rivières

Lise Gagnon, directrice de la FJPP, présentera Danser Joe, atelier hors-normes lors du colloque sur l’art du divertissement, le 25 novembre prochain.

Sa communication permettra de réfléchir tant à ce qui se joue chez les enseignant-e-s – qui ont dansé professionnellement la pièce – que chez les participant-e-s à l’atelier. Comment transmettre une œuvre de répertoire à des amateurs? Qu’est-ce qui est en jeu? Les mouvements? L’intention du chorégraphe? Le sens de l’œuvre? Comment les participant-e-s vivent-ils cet atelier de formation? Est-ce que l’expérience change leur compréhension et perception de la danse? Est-ce que cela les invite à poursuivre leur apprentissage? Voilà quelques-unes des questions auxquelles sa présentation tentera de répondre.

Brève description du colloque tiré de leur site web
« Depuis quelques années, la production historienne sur les divertissements connait un essor phénoménal mais cela n’est rien comparé à l’importance, réelle et symbolique, qu’ils occupent dans la vie des gens. Mettant au cœur de ses préoccupations les divertissements, et notamment la danse, ce colloque propose de réfléchir conjointement à trois composantes : la pratique, la performance et la formation, pour favoriser une histoire dynamique des divertissements contribuant à un portrait complexe de la société, fait de relations, de transferts et de parcours…»

Pour accéder au programme de l’événement ou réserver votre place, veuillez consulter le site web à l’adresse suivante :
http://www.uqtr.ca/colloqueartdudivertissement