C’est avec beaucoup d’émotion que nous lançons le 30 novembre 2023 à la Cinémathèque québécoise la boîte chorégraphique documentant Joe, l’œuvre emblématique de Jean-Pierre Perreault.
Ginelle Chagnon, qui en signe la rédaction, a réalisé pour celle-ci un gigantesque travail de recherche et de documentation. Il en résulte un magnifique projet numérique et une publication papier qui permettent de plonger dans les différentes composantes de l’œuvre, de son histoire et de son processus créatif.
La boîte chorégraphique se décline ainsi en deux formats :
– Une boîte chorégraphique numérique, accessible à toustes, donnant accès à plusieurs extraits du projet et à de nombreuses vidéos dans une nouvelle interface dynamique et invitante.
– Une publication papier qui renferme toutes les composantes de la boîte, notamment l’entièreté de la notation et des schémas chorégraphiques qui rendent possible la reprise de Joe.
Nous lançons également la publication web Openings: Perspectives on Choreographic Toolkits and Documentation in Dance – une traduction d’Ouvrir la boîte : Regards sur les boîtes chorégraphiques et la documentation en danse.
Jeudi 30 novembre
Cinémathèque québécoise
335 Boul. de Maisonneuve E, Montréal
Programme de la soirée
17h30
Lancement des publications :
Joe Boîte chorégraphique
Openings: Perspectives on Choreographic Toolkits and Documentation in Dance
R.S.V.P. ici
Nous vous attendons en grand nombre!
Du vin sera servi.
20h
Projection du film Joe (1995)
(Billets : Cinémathèque québécoise)
Prix pour les individus : 50$
Nous acceptons les cartes de débit et crédit, les chèques et l’argent comptant.
Ce travail incommensurable n’aurait pas été possible sans l’engagement indéfectible de ces précieux et précieuses collaborateur·trices :
À l’édition, la révision et la correction qui donnent à la boîte toute sa fluidité et sa clarté : Romy Snauwaert
À la magnifique conception graphique et à la mise en page : Anne-Laure Jean, La DactyloGraphique
À la contribution à la documentation, en sus de Ginelle Chagnon : Victoria Côté
À la constitution de la gigantesque revue de presse : Victoria Côté et Ariane Dessaulles
À la création web de la boîte : Guillaume Sanfaçon (Viande & Substituts enr.)
Nous remercions aussi la Caisse Desjardins de la culture et SIT Scènes Interactives technologiques, commanditaires de la boîte.
Enfin, un immense, immense merci à nos chèr·es donateurs et donatrices qui ont si généreusement répondu à l’appel de dons. Votre précieuse implication, soulignée dans la boîte, nous fait vraiment chaud au cœur.