Extraits d’œuvres

Ricocher sur l’archive #2

Lieu
Galerie UQO
Réalisation
Rémi Thériault | House of Commons
Montage
Chris Snow
Durée
15 min 19
Chorégraphe et interprète
Hanna Sybille Müller
En collaboration avec
Lauren Semeschuk, Nate Yaffe

Dans Ricocher sur l’archive, Hanna Sybille Müller partage ses découvertes d’archive dés/incarnée avec un danseur et une danseuse, Nate Yaffe et Lauren Semeschuk, avec qui elle a développé une formation en trio. Au moment où la résidence et le projet ont dû être reportés en raison de la pandémie, une semaine de répétitions a eu lieu au Parc du Mont-Royal de Montréal en juin 2020. Durant la période de recherche de Hanna Sybille, Nate et Lauren portant sur des gestes en relation avec les archives de la Galerie UQO, la semaine de répétitions est également devenue un instantané de la danse, l’expression de la nécessité de « danser ensemble » pendant la pandémie, alors que la distanciation physique fait maintenant partie de la chorégraphie quotidienne de chacun. La dynamique concrète qui en a découlé est composée de mouvements corporels larges et puissants, entrelacés de gestes délicats de la main et de la tête, et de jeux de regards.

Découvrez la deuxième des trois parties.

Projet

Se mouvoir dans l’archive

Coproduction

La Fondation Jean-Pierre Perreault collabore au projet Se mouvoir dans l’archive, une production de la Galerie UQO réalisée avec la chorégraphe, dramaturge et danseuse Hanna Sybille Müller. À l’automne 2019, la directrice/commissaire Marie-Hélène Leblanc invite l’artiste à travailler avec les archives visuelles et textuelles produites…

Évènements

À découvrir aussi

Extraits d’œuvres

Ricocher sur l’archive #1

Dans Ricocher sur l’archive, Hanna Sybille Müller partage ses découvertes d’archive dés/incarnée avec un danseur et une danseuse, Nate Yaffe et Lauren Semeschuk, avec qui elle a développé une formation en trio. Au moment où la résidence et le projet ont dû être reportés en…

Extraits d’œuvres

Ricocher sur l’archive #3

L’Archive #3 donne à voir une mystérieuse vidéo où Hanna Sybille Müller danse de nouveau avec Lauren Semeschuk et Nate Yaffe. Il s’agit de voir l’autre dansant et de se donner à voir, de transformer les gestes vus dans l’espace dénudé de la galerie, qu’habitée…

Extraits d’œuvres

L’archive dés/incarnée

Dans l’espace épuré de la galerie, en cinq différents mouvements, Sybille Müller, danse l’archive incarnée et désincarnée. À travers les mots et la danse, l’artiste nous entraîne dans différentes temporalités de l’histoire de la galerie.

Article

Bras de plomb de Paul-André Fortier activé dans l’initiative MAGDANCE 5 art + dance + archive de la Mackenzie Art Gallery

Le spectacle, une fois le rideau tombé, existe dans un second degré de lui-même[1]. Dans le cas qui nous occupe ici, ce second degré émerge à Régina / Oskana kâ-asastêki (amas d’os), territoire traditionnel et contemporain des peuples Cree, Saulteaux, Lakota, Dakota et Nakota, ainsi...