Article

Documenting losses and injuries in dance: initial reflections (in French)

Author
Catherine Lavoie-Marcus
Published
April 27, 2021
Production
Fondation Jean-Pierre Perreault

 

Je me plais à imaginer un registre parallèle qui fournirait des renseignements discrets sur la vie des gens qui dansent. Sous la lourde boîte d’archives, un espace invisible, tendre et illimité où le corps parlerait à découvert, sans le porte-voix de l’œuvre, sans le couvert du spectacle.

 

À l’automne 2020, dans le cadre du projet Cartographie des trous noirs, je pars à la rencontre de quatre danseuses et danseurs, principalement issues de la danse contemporaine et du hiphop/breakdance. Je les questionne sur les périls qui, dans le passé, ont jalonné leur pratique ou qui la bordent encore aujourd’hui : les deuils, les blessures, les manques qui freinent leur danse, l’empêchent, la métamorphosent, la font bifurquer, ou parfois, paradoxalement, la perfectionnent. J’écoute leur récit, à la recherche d’indices qui permettront la construction d’un espace web collectif dédié à ce corpus d’« antimatière ».

 

Je soupçonnais l’importance de mettre au jour la vulnérabilité des corps des danseuses et danseurs mais je ne m’attendais pas à être rivée à un tel sentiment d’urgence. Une ancienne danseuse m’en livre un indice : « Être blessé·e, comme danseur·euse, c’est être tellement vulnérable. C’est semblable à un gouffre qui s’ouvre sous mes pieds : mon corps en santé, performant, me permet de gagner ma vie, mais si je peux pas l’être, si je peux pas fonctionner, je peux pas faire mon épicerie et je n’ai pas l’assurance invalidité. Il faut documenter cette extrême vulnérabilité. » Une autre me révèle une part sombre d’elle-même quasi inavouable : « Inconsciemment, je vis un deuil véritable [à chaque blessure] ; celui de danser librement sans trace du passé. Je l’avoue, j’ai un peu le fantasme de la jeunesse éternelle, celle qui me permettrait d’accroitre mes capacités librement et sans retenue. » Conserver l’apparence de la jeunesse éternelle malgré l’inéluctable : « On est tous mortels. Malgré les moments de virtuosité, on s’en va tous vers la mort » me livre un danseur ayant subi plusieurs opérations au même genou. À chaque blessure, une transformation intime s’amorce. Une force est perdue, une autre est gagnée, me livre cette étudiante : « j’ai compris que la blessure n’est pas une perte de temps, c’est un temps que je dois prendre. Pour aller à ma rencontre ; connaître mes limites, mes moyens, mes espoirs.»

 

L’acceptation ne se fait pas sans heurt et les stratégies pour faire face à la perte (graduelle ou subite) des capacités sont vastes et multiples ; quitter le bateau au sommet de sa forme, rester et s’ajuster, contourner les blessures, « hisser des drapeaux rouges », ou alors transformer radicalement son rapport à la capacité et au sacrifice. Tenter une sincérité absolue et accepter l’émergence d’une autre danse. Malgré la divergence des récits, toutes et tous s’accordent sur une chose : il faut sortir du mutisme et révéler ce qui, dans ce dur rapport au corps où l’effort et le repli se tiennent dos à dos, appartient à la puissance infinie et paradoxale de la danse.

Project

Sismography Recording the injuries, grief, and perils of dance

Co-production
Sismography is a collaborative platform that is a home to the stories of dancers. It is a sensitive archive of the subtle tremors and deep shudders that have marked their practice and that often remain taboo: physical and psychological injuries, illness, conditions, and disabilities that can impede, prevent,...

Events

More to discover

Video interview

Histoire d’une création (in French)

Interview with Jeff Hall and Pierre-Paul Savoie on their work Bagne, conducted by Andrée Martin on April 27, 2017, at the Department of Dance of the Université du Québec à Montréal. The production of this video was made possible through the financial support of the…

Video interview

Encounter with Crazy Smooth, choreographer and Anyo, Julie Rock and Tash, dancers

The latest video documenting the creative process for the piece In my body, this interview gives voice to the choreographer Yvon Soglo and three generations (oldest, middle and youngest) of hip hop dancers: Tash, Julie Rock and Anyo. With a close connection and lots of laughter,…

Video interview

Conversation between Tim Southam and Marc Boivin on Perreault Dancer (in French)

This interview between Marc Boivin (dancer and close friend of Jean-Pierre Perreault) and Tim Southam (director of the film Danser Perreault) was presented at the screening of the film Danser Perreault on Friday, May 6, 2022 at the Cinémathèque québécoise. 20 years after its release,…

Interview

Bertrand Chénier and Jean-Pierre Perreault: Partners in creation (In French)

An interview of composer Bertrand Chenier by essayist Guylaine Massoutre on his relationship with choreographer Jean-Pierre Perreault. For more information, visit the French version of this article: Bertrand Chénier et Jean-Pierre Perreault : Partenaires en création