Created in 1994 and loosely based on Paul Auster’s novel, In the Country of Last Things, this solo piece is the culmination of Lucie Grégoire’s tireless quest to understand identity. In 2016, Grégoire transmitted the work to Isabelle Poirier, another dancer renowned for her intensity, to mark the 30th anniversary of the company Lucie Grégoire Danse.
In Les Choses dernières, a woman emerges from the night as if from a hidden, obscure land. Her gestures examine time. Her body remains fugitive, almost transparent. In the “country of last things,” where everything disintegrates, she continues to wander, inhabited by an urgent desire to live. Lighting designed by Alain Lortie and music by Robert M. Lepage envelop the stage and give it a cinematic quality, enhancing the dancer’s veiled yet powerful sensuality.
“While I was creating Les Choses dernières, I felt and saw a strength and energy in myself that I barely suspected was there,” says Lucie Grégoire. “It was like a volcanic eruption. Transmitting this intangible aspect of the creative process required a total commitment on the part of Isabelle Poirier, which went beyond technique. She had to be fully present, in body, heart and soul. I had two main concerns: transposing the essence of this solo piece and making sure the dancer could make it hers and breathe her own life into it.”
Credits (in French)
Rédaction des notes chorégraphiques et des schémas : Isabelle Poirier et Lucie Grégoire
Photos et captures d’écran de la captation vidéo de Paulo Castro-Lopes (sauf si autrement mentionné) : Ariane Dessaulles
Contribution à la documentation : Angelo Barsetti, Nicolas Borycki, Ariane Dessaulles, Lucie Grégoire, Pierre Lavoie, Marc Parent, Angela Rassenti
La Boîte chorégraphique Les Choses dernières est une production de la Fondation Jean-Pierre Perreault ; elle a été réalisée en collaboration avec Lucie Grégoire Danse.
La Fondation Jean-Pierre Perreault et Lucie Grégoire Danse sont soutenus par
- le Conseil des arts et des lettres du Québec ;
- le Conseil des arts du Canada ;
- le Conseil des arts de Montréal.
La numérisation de cette boîte chorégraphique bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre de la mesure d’aide à la numérisation de contenus artistiques et littéraires.
L’assemblage de la boîte chorégraphique ainsi que la rédaction des principaux documents qui la composent ont suivi la reprise de l’oeuvre en 2016.
Idée originale des boîtes chorégraphiques : Ginelle Chagnon
Révision des documents : Angelo Barsetti, Ariane Dessaulles, Lise Gagnon, Lucie Grégoire, Marc Parent, Isabelle Poirier ainsi que la Fondation Jean-Pierre Perreault
Édition, révision et correction : Romy Snauwaert
Conception graphique et mise en page : Anne-Laure Jean
Photo de la couverture et de la page de titre : Angelo Barsetti, 1994
Avertissement – La chorégraphe ou ses ayants droit sont les titulaires, cessionnaires ou licenciés exclusifs des droits de propriété intellectuelle de l’oeuvre Les Choses dernières. La consultation ou l’achat de la boîte chorégraphique ne confère aucun droit d’utiliser ou d’exploiter Les Choses dernières en tout ou en partie sous quelque forme que ce soit. Pour toute utilisation de l’oeuvre Les Choses dernières, en tout ou en partie, l’autorisation de la chorégraphe ou de ses ayants droit est requise.
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2018
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2018
© Tous droits réservés, 2018. Fondation Jean-Pierre Perreault
ISBN : 978-2-9815499-8-3 (version imprimée)
ISBN : 978-2-9815499-7-6 (PDF)
Tous droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou toute reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite sans l’autorisation de la Fondation Jean-Pierre Perreault.