Médiation culturelle

2013 - 2022 (en cours)
Production

Depuis 2013, les ateliers pour non-danseur·euses créés par Ginelle Chagnon contribuent à redonner vie au répertoire chorégraphique de Jean-Pierre Perreault partout au Québec. Les ateliers Danser Joe qui s’adressent aux danseurs·euses amateurs·trices, mais également aux élèves des établissements scolaires par le biais du Répertoire culture-éducation, permettent à des participant·es de tous âges de plonger dans l’univers de Jean-Pierre Perreault pour vivre une expérience chorégraphique inoubliable. 

La Fondation Jean-Pierre Perreault collabore également à l’atelier Au cœur des œuvres de Louise Bédard à l’Agora de la danse en 2014.

Évènements

Vivre Joe

Novembre 2013, février et mars 2014

L’atelier Vivre Joe est une expérience unique d’interprétation qui permet à ses participant·es de découvrir une œuvre marquante du répertoire chorégraphique contemporain : Joe, l’œuvre phare de Jean-Pierre Perreault. Dans Joe, œuvre créée en 1983, puis reprise maintes fois jusqu’en 2004, Jean-Pierre Perreault évoque tant…

Au cœur des œuvres de Louise Bédard

26 octobre, 2 novembre 2014

Les 26 octobre et 2 novembre 2014, Louise Bédard et Ginelle Chagnon offrent un atelier de médiation dans lequel les participant·es incarnent une partie des œuvres de Louise Bédard.

Vivre le répertoire de Jean-Pierre Perreault

24-25 janvier 2015

À la suite du succès des ateliers Vivre Joe, la Fondation Jean-Pierre Perreault et l’Agora de la danse proposent une deuxième série d’ateliers autour du répertoire de Jean-Pierre Perreault. Les participant·es plongent au cœur de l’univers de Perreault lors de l’interprétation de nombreux extraits des…

Danser Joe dans la ville: Maison de la culture Frontenac

23 et 30 janvier 2016

Danser Joe dans la ville est un atelier pour danseur·euses amateur·trices et non-danseur·euses qui permet à ses participant·es de vivre une expérience unique d’interprétation tout en découvrant une œuvre marquante du répertoire chorégraphique contemporain. En compagnie de Sara Hanley et de Catherine Tardif, deux danseuses…

Danser Joe dans la ville : Rivière des Prairies

27 février, 5 et 12 mars 2016

Danser Joe dans la ville est un atelier pour danseur·euses amateur·trices et non-danseur·euses qui permet à ses participant·es de vivre une expérience unique d’interprétation tout en découvrant une œuvre marquante du répertoire chorégraphique contemporain. En compagnie de Sara Hanley et de Catherine Tardif, deux danseuses…

Danser Joe dans la ville: Maison de la culture Villeray-Parc Extension

3 et 10 avril, 25 Septembre, 2 Octobre 2016

Danser Joe dans la ville est un atelier pour danseur·euses amateur·trices et non-danseur·euses qui permet à ses participant·es de vivre une expérience unique d’interprétation tout en découvrant une œuvre marquante du répertoire chorégraphique contemporain. En compagnie de Sara Hanley et de Daniel Villeneuve, deux danseurs…

Danser Joe : Notre-Dame des Prairies

15 et 22 octobre 2016

Danser Joe est un atelier pour danseurs amateurs et non-danseurs qui permet à ses participants de vivre une expérience unique d’interprétation tout en découvrant une œuvre marquante du répertoire chorégraphique contemporain. Danser Joe est une reprise de l’atelier Vivre Joe, conçu par Ginelle Chagnon qui…

Danser Joe au Collège Regina Assumpta

10 au 18 mars 2022

Les élèves de trois classes du Collège Regina Assumpta ont pu, du 10 au 18 mars 2022, en compagnie des danseuses Sara Hanley et Catherine Tardif, plonger dans l’univers intemporel de Joe de Jean-Pierre Perreault. Charles-Alexandre Lévesque, passionné de la danse et de l’enseignement, a en…

Documents